L'oeuvre pédagogique de Piaget
Piaget's pedagogical writings
1925/7 Un grand éducateur. Compte-rendu de: Herbert-Georges Wells
(1924) Un grand éducateur moderne: Sanderson. Paris: Alcan. In:
Le nouvel essor, 20: 1-2.
1926/1 La naissance de l'intelligence chez l'enfant. In: Pour l'ère
nouvelle 1927, 5: 51-55.
1928/4 La
règle morale chez l'enfant. In: Stiftung Lucerna, 1928: 32-45.
Die moralische Regel beim Kind. In: H. Betram (Hg.) Gesellschaftlicher
Zwang und moralische Autonomie. Frankfurt: Suhrkamp 1986: 106-117.
1930/1 Le développement de l'esprit de solidarité chez
l'enfant. In: Comment faire connaître la Société des
Nations et développer l'esprit de coopération internationale:
troisième cours pour le personnel enseignant. Genève: BIE:
52-55.
1930/4
Les procédés de l'éducation morale. In: Cinquième
Congrès Internationale d'éducation morale. Paris: Alcan:
182-219.
Das Verfahren der Moralerziehung. In: Über Pädagogik. Weinheim:
Beltz 1999: 30-77.
1930/5 Le Bureau international d'éducation. In: Cinquième
congrès international d'éducation morale, Paris, II. Paris:
Alcan 1931: 277-280.
1930/9 La vie sociale de l'enfant. In: L'école libératrice
2: 226-227.
1931/3 L'esprit de solidarité chez l'enfant et la collaboration
internationale. In: Recueil pédagogique, 2: 11-27.
Sinn für Solidarität beim Kind und internationale Zusammenarbeit.
In: Über Pädagogik. Weinheim:
Beltz 1999: 78-103.
1931/4 Introduction psychologique à l'éducation internationale.
In: Quatrième cours pour le personnel
enseignant. Genève: BIE: 56-68.
Internationale Erziehung. Eine psychologische Einführung. In: Über
Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999:
104-117.
1931/12 Sur les méthodes 'actives'. In: Pour l'ère nouvelle,
9: 46-47.
1932/1 Les difficultés psychologiques de l'éducation internationale.
In: Cinquième cours pour le personnel enseignant. Genève:
BIE: 57-76.
1933/4 Psychologie de l'enfant et enseignement de l'histoire. Rapport
présenté à la Conférence de La Haye. In: Bulletin
trimestriel de la Conférence internationale pour l'enseignement
de l'histoire, 2: 8-13.
Psychologie des Kindes und Geschichtsunterricht. In: Über Pädagogik.
Weinheim: Beltz 1999: 118-
127.
1933/5 L'évolution sociale et la pédagogie nouvelle. In:
Sixième Congrès mondial de la Ligue internationale pour
l'éducation nouvelle à Nice, France, du 29 juillet au 12
août 1932. London: New education fellowship 1933: 474-484.
Die soziale Entwicklung und die neue Pädagogik. In: Über Pädagogik.
Weinheim: Beltz 1999: 128-147.
1934/2 Remarques psychologiques sur le self-gouvernment. In: J. Heller
et al. (ed.) Le self-government à l'école. Genève:
BIE: 89-108.
Psychologische Anmerkungen zum self-government. In: Über Pädagogik.
Weinheim: Beltz 1999: 148-170.
1934/3
Une éducation pour la paix est-elle possible? In: Bulletin
de l'enseignement de la Société des Nations, 1: 17-23).
Ist eine Erziehung zum Frieden möglich? In: Über Pädagogik.
Weinheim: Beltz 1999: 171-178.
Is an education for peace possible? In: The genetic epistemologist, 1989,
17: 5-9.
1935/4 Remarques psychologiques sur le travail par équipes. In:
A. Jakiel (ed.) Le travail par équipes à l'école.
Genève: BIE: 179-196.
Psychologische Anmerkungen zur Gruppenarbeit. In: Über Pädagogik.
Weinheim: Beltz 1999: 179-198.
1936/2 Rapport préliminaire sur l'enseignement des langues vivantes
dans ses relations avec la formation de l'esprit de collaboration internationale.
In: Bulletin de l'enseignement de la Société des Nations,
3: 61-66.
1937/7 Les problèmes. In: V. Broendal/K. Capek et al. (eds.)
Vers un nouvel humanisme: entretiens. Paris: Institut international de
coopération intellectuelle: 60-64.
1939/3
Les méthodes nouvelles, leurs bases psychologiques. In: Célestin
Bouglé (ed.) Encyclopédie française 15: éducation
et instruction, 26. Paris: Société de gestion de l'Encyclopédie
française: 4-16.
Die neuen Methoden und ihre psychologischen Grundlagen. In: Theologie
und Pädagogik (Hg. und überarbeitet von Richard Kohler). Stuttgart:
Klett-Cotta, 2015: 87-130.
1939/4
Examen des méthodes nouvelles. In: Célestin Bouglé
(ed.) Encyclopédie française 15: éducation et instruction
28. Paris: Société de gestion de l'Encyclopédie française:
1-13. Die Überprüfung der neuen Methoden. In: Theologie und Pädagogik
(Hg. und überarbeitet von Richard Kohler). Stuttgart: Klett-Cotta,
2015: 131-176.
1942/4 Psychologie et pédagogie genevoises. In: Suisse contemporaine,
2: 427-431.
1943/9 Les tâches présentes et futures des Instituts de
pédagogie curative. In: Pro Infirmis, 1: 280-281.
1943/10 Le jeu et l'hygiène mentale de l'enfance. In: L'hygiène
mentale des enfants et adolescents. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé:
162-168.
1944/1 L'éducation
de la liberté. In: Berner Schulblatt 1945, 77: 297-299.
Erziehung zur Freiheit. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz
1999: 199-207.
1947/8 Le développement moral de l'adolescent dans deux types
de sociétés: société primitive et société
"moderne". Paris: UNESCO.
Die moralische Entwicklung des Jugendlichen in zwei verschiedenen Gesellschaftstypen:
der primitiven' Gesellschaft und der modernen' Gesellschaft.
In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 208-216.
The moral development of the adolescent in two types of society, primitive
and "modern". Paris: UNESCO.
1949/5 Remarques psychologiques sur l'enseignement élémentaire
des sciences naturelle à l'école primare. In: L'initiation
aux sciences naturelles à l'école primaire. Paris: UNESCO:
35-45.
Naturkundeunterricht in der Grundschule. Psychologische Bemerkungen. In:
Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 217-235.
Psychological comments on the elementary teaching of natural science.
In: Introduction to natural science in primary schools. Paris: UNESCO:
33-43.
1949/6 Le droit à l'éducation dans le monde actuel. Paris:
Sirey.
Das Recht auf Bildung in der heutigen Welt. In: Das Recht auf Erziehung
und die Zukunft unseres Bildungssystems. München: Piper 1975: 7-66.
The right to education in the modern world. In: Freedom and culture. Unesco
1951: 69-116.
1949/7 La pédagogie moderne. In: Gazette de Lausanne et journal
suisse, 152, 63: 10.
Die moderne Pädagogik. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz
1999: 236-241.
1951/14 Plan d'action de trois ans. In: De la pédagogie. Paris:
Jacob 1998: 259-279.
1954/16 L'éducation artistique et la psychologie de l'enfant.
In: Edwin Ziegfeld (ed.) Art et éducation. Paris: UNESCO: 22-23.
Kunsterziehung und Psychologie des Kindes. In: Über Pädagogik.
Weinheim: Beltz 1999: 242-245.
Art education and child psychology. In: Art and the integrated day, 1:
2-3.
1955/6 Les structures mathématiques et les structures opératoires
de l'intelligence. In. J. Piaget et al (eds.) L'enseignement des mathématiques.
Neuchâtel: Delachaux et Niestlé: 11-33.
1957/1 L'actualité de J. A. Comenius. In: Jean Amos Comenius,
1592-1670. Paris: UNESCO: 11-33.
Die Aktualität des Johann Amos Comenius. In: Über Pädagogik.
Weinheim: Beltz 1999: 246-282.
The significance of John Amos Comenius at the present time In: John Amos
Comenius, 1592-1670. Paris: UNESCO: 1-31.
1964/2 Development and learning. In: Richard E. Ripple/Verne N. Rockcastle
(eds.) Piaget rediscovered: a report of the Conference on cognitive studies
and curriculum development, March 1964. Ithaca: School of education Cornell
University: 7-20.
1965/1 Education et instruction depuis 1935. In: Encyclopédie
française, XV: éducation et instruction. Paris: Société
nouvelle de l'encyclopédie française: 7-49.
Erziehung und Unterricht seit 1935. In: Theorien und Methoden der modernen
Erziehung. Wien: Molden 1972: 13-137.
1966/12 L'initiation aux mathématiques, les mathématiques
modernes et la psychologie de l'enfant. In: De la pédagogie. Paris:
Jacob 1998: 231-236.
1966/21 The psychology of intelligence and education. In: Childhood
education, 42: 528.
1972b Où va l'éducation? Comprendre, c'est inventer. Paris:
Denoël/Gonthier.
Die Zukunft unseres Bildungssystems. In: Das Recht auf Erziehung und die
Zukunft unseres Bildungssystems. München: Piper 1975: 67-91.
To understand is to invent: the future of education. New York: Grossman
1973.
1972/5 Fondements scientifiques pour l'éducation de demain. In:
Perspectives, 2: 13-30.
A structural foundation for tomorrow's education. In: Prospects, 2: 12-27.
1973/6 Remarques sur l'éducation mathématique. In: Math
école, 12: 1-7.
Comments on mathematical education. In: Albert Geoffrey Howson (ed.) Developments
in mathematical education: proceedings of the 2nd International congress
on mathematical education, Exeter, August 29th - September 2nd, 1972.
London: Cambridge University Press: 79-87.
1973/15 Piaget takes a teacher's look. Interview by Eleanor Duckworth.
In: Learning: the magazine for creative teaching. October 1973: 22-27.
1976/9 Une heure avec Piaget à propos de l'enseignement des mathématiques.
In: De la pédagogie. Paris: Jacob 1998: 237-257.
Bureau International de l'Education/International Bureau of Education
1931/7 Rapport du directeur. In: Le Bureau international de l'éducation
en 1930-1931. Genève: BIE: 20-43.
1932/3 Rapport du directeur. In: Bureau international d'éducation.
Genève: BIE: 22-52.
1933/1 Rapport du directeur. In: Bureau international d'éducation.
Genève: BIE: 38-65.
1934/1 Rapport du directeur: cinquième réunion du Conseil.
Le Bureau international d'éducation en 1933-1934. Genève:
BIE: 3-31.
1934/4 Discours du directeur. 3e Conférence internationale de
l'instruction publique: procès-verbaux et résolutions. Genève:
BIE: 27-30.
1935/1 Le Bureau international d'éducation: rapport du directeur
à la sixième réunion du Conseil. Genève: BIE.
1935/8 Discours du directeur. In: 4e Conférence internationale
de l'instruction publique: procès-verbaux et résolutions.
Genève: BIE: 27-30.
1936/1 Le Bureau international d'éducation en 1935-1936: rapport
du directeur à la septième réunion du Conseil. Genève:
BIE.
1936/3 Discours du directeur. 5e Conférence internationale de
l'instruction publique, Genève, 1936: process-verbaux et résolutions.
Genève: BIE: 27-31.
1937/1 Le Bureau international d'éducation en 1936-1937: rapport
du directeur à la septième réunion du Conseil. Genève:
BIE.
1937/10 Discours du directeur. 6e Conférence internationale de
l'instruction publique: process-verbaux et résolutions. Genève:
BIE: 23-25.
1938/1 Le Bureau international d'éducation en 1937-1938: rapport
du directeur à la neuvième réunion du Conseil. Genève:
BIE.
1938/5 Discours du directeur. 7e Conférence internationale de
l'instruction publique, Genève, 1938 : procès-verbaux et
résolutions. Genève: BIE: 22-23.
1939/1 Le Bureau international d'éducation en 1938-1939: rapport
du directeur à la dixième réunion du Conseil. Genève:
BIE.
1939/7 Discours du directeur. 8e Conférence internationale de
l'instruction publique, Genève, 1939: procès-verbaux et
resolutions, Genève: BIE: 22-23.
1940/1 Le Bureau international d'éducation en 1939-1940: rapport
du directeur à la onzième réunion du Conseil. Genève:
BIE: 3-12.
1941/2 Le Bureau international d'éducation en 1940-1941: rapport
du directeur. Genève: BIE.
The International Bureau of Education in 1940-1941: report of the director.
Geneva: IBE.
1942/1 Le Bureau international d'éducation en 1941-1942: rapport
du directeur. Genève: BIE.
The International Bureau of Education in 1941-1942: report of the director.
Geneva: IBE.
1943/8 Le Bureau international d'éducation en 1942-1943: rapport
du directeur. Genève: BIE.
The International Bureau of Education in 1941-1942: report of the director.
Geneva: IBE.
1944/5 Le Bureau international d'éducation en 1943-1944: rapport
du directeur. Genève: BIE.
The International Bureau of Education in 1943-1944: report of the director.
Genève: IBE.
1944/6 Introduction. In: Recueil des recommandations formulées
par les conférences internationales de l'instruction publique convoquées
par le Bureau international d'éducation: contribution à
la reconstruction educative. Genève: BIE: 3-4.
Introduction. In: Recommendations of the international conferences on
public education convened by the International bureau of education: contribution
to educational reconstruction. Geneva: International bureau of education.
Geneva: IBE: 3-4.
1946/4 Discours du directeur. 9e Conférence internationale de
l'instruction publique, Genève, 1946: procès-verbaux et
recommandations. Genève: BIE. p. 22.
1947/1 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
10e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée
par L'UNESCO et le BIE. Genève: BIE: 21-22.
Address by the director of the International bureau of education. In:
10th International conference on public education convened by the UNESCO
and the BIE. Geneva: BIE: 21-22.
1948/9 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
11e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée
par L'UNESCO et le BIE: procès-verbaux et recommandations. Genève:
BIE: 22.
Address by the director of the International bureau of education. In:
11th International conference on public education convened by UNESCO and
the IBE. Geneva: IBE: 22.
1949/8 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
12e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée
par l'UNESCO et le BIE: procès-verbaux et recommandations. Paris:
UNESCO; Genève: BIE: 26-28.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 12th
International conference on public education convened by UNESCO and the
IBE: proceedings and recommendations. Paris: UNESCO: 27-28.
1950/1 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
13e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée
par l'UNESCO et le BIE: procès-verbaux et recommandations. Paris:
UNESCO; Genève: BIE: 35-36.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 13th
International conference on public education convened by UNESCO and the
IBE: proceedings and recommendations Paris: UNESCO: 31-32.
1951/4 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
14e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée
par l'UNESCO et le BIE: procès-verbaux et recommandations. Paris:
UNESCO; Genève: BIE: 28.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 14th
International conference on public education convened by UNESCO and the
I.B.E.: proceedings and recommendations. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 27-28.
1951/11 Introduction. In: Conférences internationales de l'instruction
publique: recueil des recommandations 1934-1950. Genève: BIE: 3.
Introduction. In: International conferences on public education: collected
recommendations 1934-1950. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 3.
1952/8 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
15e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée
par l'UNESCO et le BIE: procès-verbaux et recommandations. Paris:
UNESCO; Genève: BIE: 31-33.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 15th
International conference on public education convened by UNESCO and the
IBE : proceedings and recommendations. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 29-31.
1953/9 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
16e Conférence internationale de l'instruction publique convoquée
par L'UNESCO et le BIE: procès-verbaux et recommandations Genève:
BIE: 25-26.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 16th
International conference on public education convened by UNESCO and the
IBE: proceedings and recommendations. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 29-30.
1954/15 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
17e Conférence internationale de l'instruction publique, 1954.
Genève: BIE; Paris: UNESCO:27-28.
Address by the director of the International bureau of education. In:
17th International conference on public education. Paris: UNESCO; Geneva:
IBE: 30-32.
1955/1 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
18e Conférence internationale de l'instruction publique, 1955.
Genève: BIE; Paris: UNESCO: 25-26.
Address by the director of the International bureau of education. In:
18th International conference on public education, 1955. Paris: UNESCO;
Geneva: IBE: 29-30.
1956/6 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
19e Conférence internationale de l'instruction publique, 1956.
Genève: BIE; Paris: UNESCO: 25-26.
Address by the director of the International bureau of education. In:
19th International conference on public education, 1956. Paris: UNESCO;
Geneva: IBE: 30-32.
1957/6 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
20e Conférence internationale de l'instruction publique, 1957.
Genève: BIE; Paris: UNESCO: 30-31.
Address by the director of the International bureau of education. In:
20th International conference on public education, 1957. Paris: UNESCO;
Geneva: IBE: 34-35.
1958/6 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
21e Conférence internationale de l'instruction publique, 1958.
Genève:BIE; Paris: UNESCO: 31-32.
Address by the director of the International bureau of education. In:
21th International conference on public education, 1958. Paris: UNESCO;
Geneva: International bureau of education: 34-36.
1959/10 Introduction. In: Conférences internationales de l'instruction
publique. Recommandations 1934-1958. Genève: BIE: 5.
Introduction. In: International conferences on public education. Recommendations
1934-1958. Geneva: IBE: 7.
1959/14 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
22e Conférence internationale de l'instruction publique, 1959.
Genève: BIE; Paris: UNESCO: 38-40.
Address by the director of the International bureau of education. In:
22nd International conference on public education, 1959. Paris: UNESCO;
Geneva: IBE: 39-42.
1960/3 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
23e Conférence internationale de l'instruction publique, 1960.
Genève: BIE; Paris: UNESCO: 38-39.
Address by the director of the International bureau of education. In:
23rd International conference on public education, 1960. Paris: UNESCO;
Geneva: IBE: 41-43.
1960/4 Introduction. In: Conférences internationales de l'instruction
publique. Recueil des recommandations 1934-1960. Genève: BIE; Paris:
UNESCO: 5.
Address by the director of the International bureau of education. In:
23rd International conference on public education, 1960. Paris: UNESCO;
Geneva: IBE: 41-43.
1961/9 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
24e Conférence internationale de l'instruction publique. Genève:
BIE; Paris: UNESCO: 39-41.
Address by the director of the International bureau of education. In:
24th International conference on public education, 1961. Paris: UNESCO;
Geneva: IBE: 42-44.
1962/14 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
25e Conférence internationale de l'instruction publique, 1962.
Genève: BIE; Paris: UNESCO: 44-46.
Address by the director of the International bureau of education. In:
25th International conference on public education, 1962. Paris: UNESCO;
Geneva: IBE: 47-49.
1963/8 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
26e Conférence internationale de l'instruction publique, 1963.
Genève: BIE; Paris: UNESCO: 42-45.
Verfahren und Probleme der Konferenzarbeit. In: Bildung und Erziehung:
16: 586-589.
Address by the director of the International bureau of education. In:
26th International conference on public education, 1963. Paris: UNESCO;
Geneva: IBE: 44-47.
1964/8 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
27e Conférence internationale de l'instruction publique, 1964.
Genève: BIE; Paris: UNESCO: 42-44.
Psychologische Bemerkungen zu den Themen der Konferenz. In: Bildung und
Erziehung, 17: 340-342.
Address by the director of the International bureau of education. In:
27th International conference on public education, 1964. Paris: UNESCO;
Geneva: IBE: 50-52.
1965/18 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
Conférence internationale de l'instruction publique, 28e session,
1965. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 46-48.
Address by the director of the International bureau of education. In:
International conference on public education, 28th session, 1965. Paris:
UNESCO; Geneva: IBE: 50-52.
1966/4 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
Conférence internationale de l'instruction publique, 29e session,
1966. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 37-40.
Speech by the director of the International bureau of education. In: International
conference on public education, 29th session, 1966. Paris: UNESCO; Geneva:
IBE: 41-44.
1967/5 Discours du directeur du Bureau international d'éducation.
Conférence internationale de l'instruction publique, 30e session,
1967. Genève: BIE; Paris: UNESCO: 41-43.
Speech by the director of the International bureau of education. In: International
conference on public education, 30th session, 1967. Paris: UNESCO; Geneva:
IBE: 45-46.
1970/11 Introduction à la troisième édition In:
Conférences internationales de l'instruction publique: recommandations
1934-1968. Genève: BIE; Paris: UNESCO: IX.
Home
|