Bibliographie chronologique des oeuvres de
Piaget
Chronological bibliography of Piaget's writings
Français, Deutsch, English
1907/1 Un moineau albinos. In: Le Rameau de Sapin, 41: 36.
An albino sparrow. In: Howard E. Gruber/J. Jacques Vonèche (eds.)
The essential Piaget. London: Routledge and Kegan Paul 1977: 6.
1909/1 La Xerophila obvia au canton de Vaud. In: Le Rameau de Sapin 43:13.
Xerophila obvia in the canton of Vaud. In: Howard E. Gruber/J. Jacques Vonèche
(eds.) The essential Piaget. London: Routledge and Kegan Paul 1977: 7.
1910/1
Deux mollusques trouvés accidentellement à Neuchâtel.
In: Le Rameau de Sapin, 44: 32.
1910/2 Un
mollusque spécial à notre lac (ms 9 juin 1910).
1910/3 Généralités sur la distribution géographique
des mollusques (ms 8 décembre 1910).
1911/1
Les limnées des lacs de Neuchâtel, Bienne, Morat et des environs.
In: Journal de Conchyliologie, 59: 311-332.
The Limneae of the Lakes of Neuchâtel, Bienne, Morat, and Their Surroundings.
In: Howard E. Gruber/J. Jacques Vonèche (eds.) The essential Piaget.
London: Routledge and Kegan Paul 1977: 8.
1911/2
Note sur trois variétés nouvelles de mollusques suisses. In: Journal
de Conchyliologie, 59: 333-340.
1911/3
Mollusques recueillis dans la région supérieure du Val-d'Hérens
(Valais, Suisse). In: Le Rameau de Sapin, 45: 30-32, 40, 46-47.
1911/4 Les mollusques terrestres et fluviatiles des environs de Binic (ms 23
février 1911).
1911/5 Quelques observations sur le mimétisme des mollusques neuchâtelois
(ms 27 avril 1911).
1911/6
Les Mollusques de la région supérieure
du Val d'Hérens (Valais-Suisse) (ms 26 janvier 1911).
1912/1
L'albinisme chez la Limnaea stagnalis. In: Le Rameau de Sapin, 46: 28.
Albinism in Limnaea stagnalis. In: Howard E. Gruber/J. Jacques Vonèche
(eds.) The essential Piaget. London: Routledge and Kegan Paul: 9.
1912/2
& Marcel Romy: Les mollusques du lac de Saint-Blaise. In: Bulletin
de la Société neuchâteloise de Géographie,
21: 144-161.
1912/3 Les récents dragages malacologiques de M. le Prof. Emile Yung dans le
lac Léman.
In: Journal de Conchyliologie, 60: 205-232.
Recent Malacological Draggins in the Lake of Geneva by Professor Emile Yung.
In: Howard E. Gruber/J. Jacques Vonèche (eds.) The essential Piaget.
London : Routledge and Kegan Paul 1977: 10-12.
1912/4
Supplément au catalogue des mollusques du canton de Neuchâtel.
In: Bulletin de la Société neuchâteloise des sciences naturelles,
39: 74-89.
1912/5
La vanité de la nomenclature
(26 septembre 1912).
1913/1
Ce que peuvent contenir quelques grammes d'alluvions lacustres. In: Le Rameau
de Sapin, 47: 44-46.
1913/2
Malacologie alpestre. In: Revue suisse de zoologie, 21: 439-575.
1913/3
Les mollusques sublittoraux du Léman recueillis par M. le Prof. Yung.
In: Zoologischer Anzeiger, 42: 615-624.
1913/4
Nouveaux dragages malacologiques de M. le Prof. Yung dans la faune profonde
du Léman. In: Zoologischer Anzeiger, 42: 216-223.
1913/5 Premières recherches sur les mollusques profonds du lac de Neuchâtel.
In: Bulletin de la Société
neuchâteloise des sciences naturelles, 40: 148-171
1913/6
Contribution à la faune de la Haute-Savoie: Malacologie de Duingt et
des environs. In: Revue
savoisienne, 54: 69-85, 166-180, 234-242.
1913/7
Etude zoogéographique de quelques dépôts coquilliers quaternaires
du Seeland et des environs. In: Mitteilungen der naturforschenden Gesellschaft
in Bern, 1914: 105-186.
1913/8
Notes sur le mimétisme des mollusques marins littoraux de Binic (Bretagne).
In: Zoologischer Anzeiger, 43: 127-133.
1913/9
& Gustave Juvet: Catalogue des batraciens du canton de Neuchâtel.
In: Bulletin de la Société neuchâteloise des sciences
naturelles, 40: 172-186.
1913/10
La vie animale
dans les profondeurs des océans et de nos lacs (ms 27 février
1913).
1913/11
La notion de
l'espèce suivant l'école mendélienne (ms 4 décembre
1913).
1913/12
Une 'critique
officielle' (ms 22 mai 1913).
1914/1
Bergson et Sabatier. In: Revue chrétienne, 61: 192-200.
1914/2
Malacologie du Vully. In: Mémoires de la Société fribourgeoise
des sciences naturelles. Zoologie, 1: 69-116.
1914/3
Un mollusque nouveau pour la faune argovienne. In: La Feuille des jeunes naturalistes,
44: 148.
1914/4 Notes sur la biologie des Limnées abyssales.
In: Internationale Revue
der gesamten Hydrobiologie und Hydrographie. Biologisches Supplement, 6: 1-15.
Note on the Biology of Deep-water Limnaea. In: Howard E. Gruber/J. Jacques Vonèche
(eds.) The essential Piaget. London : Routledge and Kegan Paul 1977: 13-18.
1914/5
Quelques mollusques de Colombie. In: Otto Fuhrmann/Eugène Mayor
(eds.) Voyage d'exploration scientifique en Colombie. Neuchâtel:
Attinger: 253-269.
1914/6
Un nouveau mollusque étranger introduit aux environs de Neuchâtel.
In: Le Rameau de Sapin, 48: 29-30.
1914/7 Notes sur quelques mollusques de la vallée du Doubs. In: Mémoires
de la Société d'émulation de Montbéliard, 43: 195-208.
1914/8
& Marcel Romy: Notes malacologiques sur le Jura bernois. In: Revue
suisse de zoologie, 22: 365-406.
1914/9
Un mollusque arctique habitant les Alpes suisses. In: La Feuille des jeunes
naturalistes, 44: 5-6.
1914/10
L'espèce mendelienne a-t-elle une valeur absolue? In : Zoologischer Anzeiger
44: 328-331.
Has the Mendelian species an absolute value? In: Howard E. Gruber/J.J. Vonèche
(eds.) The essential Piaget. London : Routledge and Kegan Paul 1977: 19-22.
1914/11
Note sur les mollusques de la faune des sommets jurassiens. In: La feuille des
jeunes naturalistes, 44: 135-138, 152-155.
1914/12 Note sur une nouvelle Vivipara subfossile du quaternaire de la plaine
d'Annecy. In: Revue savoisienne, 55: 59-61.
1915/1
La mission de l'Idée. Lausanne: La Concorde 1916.
1915/2
Revision de quelques mollusques glaciaires du Musée d'histoire naturelle
de Berne. In: Mitteilungen der naturforschenden Gesellschaft in Bern: 215-277.
1915/3
Les journées d'Evilard. In: Nouvelles de l'ACSE, 5: 198-200.
1915/4
Procès-verbal
de la course patriotique au Creux du Van (ms 1er mars 1915).
1915 ms
Lettre aux Amis
de la Nature (25 septembre 1915).
1916/1
Nouvelles recherches sur les mollusques du Val Ferret et des environs immédiats.
In: Bulletin de la Murithienne, 39: 22-73.
1916/2
Contribution à la malacologie terrestre et fluviatile de la Bretagne
de Saint-Brieuc à Plouha. In: Bulletin de la Société neuchâteloise
des sciences naturelles, 41: 32-83.
1916/3
Les mystères de la douleur divine (ed: Fernando Vidal). In: Revue
de Théologie et de Philosophie 1993, 126: 112-118.
1916 ms
Lettre à Edouard Claparède (17 janvier 1916).
1917/1
Compte-rendu de: P. Jeannet (1917) Le Christ. Lausanne: Concorde. In: Nouvelles
de l'ACSE, 7: 123-124.
1917 ms Lettre à Romain Rolland (4 août 1917). In: Action étudiante
1966, 12: 7. (=1966/5).
1918 Recherche.
Lausanne: La Concorde.
1918/1
La biologie et la guerre. In: Feuille centrale de la Société
suisse de Zofingue, 58: 374-380.
Biology and War. In: Howard E. Gruber/Jacques Vonèche (eds.) The essential
Piaget. London: Routledge and Kegan Paul 1977: 38-41.
1918/2
Compte-rendu de: R. Warnery (1917) Via Crucis. Lausanne: Concorde. In: Nouvelles
de l'ACSE, 8: 120-122.
1918/3
Première neige & Je voudrais. In: L'Aube, 2: 155.
1920/1
Corrélation entre la répartition verticale des mollusques du Valais
et les indices de variations spécifiques. In: Revue suisse de zoologie,
28: 125-133.
1920/2
La psychanalyse dans ses rapports avec la psychologie de l'enfant. In: Bulletin
mensuel de la Société Alfred Binet, 20, 1: 18-34; 2-3: 41-58.
Die Psychoanalyse in ihren Beziehungen zur Kinderpsychologie. In: Sibylle
Volkmann-Raue (Hg.) Jean Piaget. Drei frühe Schriften zur Psychoanalyse.
Freiburg: Kore 1993: 23-81.
1921/1 Essai sur quelques aspects du développement de la notion de partie
chez l'enfant.
In: Journal de
psychologie normale et pathologique, 18: 449-480.
1921/2
Introduction à la malacologie valaisanne. Sion: Aymon.
1921/3
L'orientation de la philosophie religieuse en Suisse romande. In: La semaine
littéraire, 29: 409-412.
1921/4
Une forme verbale de la comparaison chez l'enfant: un cas de transition
entre le jugement prédicatif et le jugement de relation. In: Archives
de psychologie, 18: 141-172.
1921/5
Comptes-rendus d'ouvrages sur la psychanalyse: S. Freud (1921) La psychanalyse.
/ P. Bovet (1920) La psychanalyse et l'éducation. / B. Hoffet (1920)
Der Begriff der Zensur bei Freud. / I. Vodoz (1920) "Roland",
un symbole. / I. Sadger (1920) Friedrich Hebbel. / O. Pfister (1921) La
psychanalyse au service des éducateurs. / O. Pfister (1920) Au
vieil évangile par un chemin nouveau. / J.J. Putnam (1921) Addresses
on psychanalysis. / S. Ferenczi, K. Abraham, E. Simmel, E. Jones (1921)
Psycho-analysis and the War neuroses. / C. E. Long (1920) Collected papers
on the psychology of phantasy. / K. Dunlap (1920) Mysticism, freudianism
and scientific psychology. In: Archives de psychologie, 18: 187-188.
1921/6
Compte-rendu de: G. Berguer (1920) Quelques traits de la vie de Jésus
au point de vue psychologique et psychanalytique. Genève: Atar. In: Archives
de psychologie, 18: 188-189.
1921/7
Compte-rendu de: P. Janet (1919) Les médications psychologiques. Paris:
Alcan. In: Archives de psychologie, 18: 189.
1921/8 Compte-rendu de: Ch. Blondel (1914) La conscience morbide. Paris: Alcan.
In: Archives de psychologie, 18: 189.
1921/9
Compte-rendus de: E. Goblot (1920) Traité de logique. Paris: Colin. In:
Archives de psychologie, 18: 181-182.
1921/10
Compte-rendu de: H. Larsson (1919) La logique de la poésie. Paris:
Leroux. In: Archives de psychologie, 18: 182-183.
1922/1
Essai sur la multiplication logique et les débuts de la pensée
formelle chez l'enfant. In: Journal de psychologie normale et pathologique,
19: 222-261.
1922/2
& Pedro Rossello: Note sur les types de description d'images chez
l'enfant. In: Archives de psychologie, 18: 208-234.
1922/3 Pour l'étude des explications d'enfants In: L'éducateur,
58: 33-39.
1922/4
& Sophie Escher: Qu'est-ce qu'un frère? Une épreuve
de logique des relations pour enfants de 4 à 10 ans. In: L'éducateur,
58: 305-310.
1922/5 Compte-rendu de: E. Mentré (1920) Espèces et variétés
d'intelligences: éléments de noologie. Paris: Bossard. In: Archives
de psychologie, 18: 263.
1923
Le langage et la pensée chez l'enfant. Etudes de la logique de l'enfant
I. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.
Sprechen und Denken des Kindes. Düsseldorf: Schwann 1972.
Language and thought of the child. New York: Harcourt Brace 1926.
1923/1
Sur un caractère frappant du langage enfantin. In: L'éducateur,
59: 97-104.
1923/2
La pensée symbolique et la pensée de l'enfant. In: Archives de
psychologie, 18: 273-304.
Das symbolische Denken und das Denken des Kindes. In: Sibylle Volkmann-Raue
(Hg.) Jean Piaget. Drei frühe Schriften zur Psychoanalyse. Freiburg:
Kore 1993: 83-146.
1923/3
La psychologie et les valeurs religieuses. In: Association chrétienne
d'étudiants de la Suisse romande (ed.) Sainte-Croix 1922. Lausanne: La
Concorde: 38-82.
1923/4
Compte-rendu de: E. Goblot (1922) Le système des sciences: le vrai, l'intelligible
et le réel. Paris:
Colin. In: Archives de psychologie, 18: 344.
1923/5
Compte-rendu de: G. Heyman (1921) Ueber die Anwendbarkeit des Energiebegriffes
in der Psychologie. Leipzig: Barth. In: Archives de psychologie, 18: 344-345.
1923/6
Compte-rendu de: A. Cresson (1922) Les réactions intellectuelles élémentaires.
Paris: Alcan. In: Archives de psychologie, 18: 346-347.
1923/7
Compte-rendu de: Ch. De Montet/H. Bersot (1922) Psychologie et développement
de l'enfance à la vieillesse. Bern: Bircher. In: Archives de psychologie,
18: 347.
1923/8
Compte-rendu de: K. Greenwood Miller (1922) The competency of fifty college
students. Thèse de Philadelphie In: Archives de psychologie, 18: 349.
1923/9 Compte-rendu de: F. Baumgarten (1921) Berufswünsche und Lieblingsfächer
begabter Berliner Gemeindeschüler. Langensalza: Beyer. In: Archives de
psychologie, 18: 349.
1924
Le jugement et le raisonnement chez l'enfant. Etudes de la logique de l'enfant
II. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.
Urteil und Denkprozess des Kindes. Düsseldorf: Schwann 1972.
Judgment and reasoning in the child. London: Kegan Paul Trench Trubner 1928.
1924/1
Etude critique: 'L'expérience humaine et la causalité physique'
de L. Brunschvicg. In: Journal de psychologie normale et pathologique,
21: 586-607.
1924/2
Les traits principaux de la logique de l'enfant. In: Journal de psychologie
normale et pathologique, 21: 48-101.
1924/3
Compte-rendu de: L. Brunschvicg (1922) L'expérience humaine et la causalité
physique. Paris: Alcan. In: Archives de psychologie, 19: 88-89.
1924/4
Compte-rendu de: O. Lipmann/H. Bogen (1923) Naive Physik: theoretische und experimemtelle
Untersuchungen über die Fähigkeit zum intelligenten Handeln. Leipzig:
Barth. In: Archives de psychologie, 19: 93.
1924/5
Compte-rendu de: H. Delacroix (1924) Le langage et la pensée. Paris:
Alcan. In: Archives de psychologie 19: 185.
1924/6
Compte-rendu de: E. Claparède (1924) Comment diagnostiquer les aptitudes
chez les écoliers. Paris: Flammarion. In: Archives de psychologie, 19:
186.
1924/7
Compte-rendu de: A. Descoeudres (1921) Le développement de l'enfant de
deux à sept ans. Neuchâtel et Paris: Delachaux et Niestlé.
In: Journal de psychologie normale et pathologique, 21: 290-291.
1924/8
& Valentine Piaget: Une croyance enfantine. In: L'Educateur, 60: 453-459.
1924/9
Das symbolische Denken. In: Praxis. Schweizerische Rundschau für
Medizin 17, XIII (28.4.24).
1924/10 Le problème de la science grecque.
In: Journal de Genève, 14.12.24.
1925/1
& Hélène Krafft: De quelques formes primitives de causalité
chez l'enfant: phénoménisme et efficace. In: L'année
psychologique, 26: 31-71.
1925/2
Le développement de la pensée de l'enfant. In: Pro Juventute,
6: 464-469.
1925/3
Malacologie valaisanne. In: Bulletin de la Murithienne, 42: 82-112.
1925/4
& Hélène Krafft: La
notion de l'ordre des événements et le test des images en
désordre chez l'enfant de 6 à 10 ans. In: Archives de
psychologie, 19: 306-349.
1925/5
Psychologie et critique de la connaissance. Leçon d'ouverture donnée
le 1er mai 1925 dans la chaire de
philosophie des sciences et de psychologie de l'Université de Neuchâtel.
In: Archives de psychologie, 19: 193-210.
1925/6
Quelques explications d'enfants relatives à l'origine des astres. In:
Journal de psychologie normale et pathologique, 22: 677-702. = Teil von 1926
1925/7
Un grand éducateur. Compte-rendu de: H.-G. Wells (1924) Un grand éducateur
moderne: Sanderson. Paris: Alcan. In: Le nouvel essor, 20: 1-2.
1925/8
Le réalisme nominal chez l'enfant. In: Revue philosophique de la France
et de l'étranger, 50: 189-234. = Teil von 1926
1925/9
La représentation du monde chez l'enfant. In: Revue de théologie
et de philosophie, 13: 191-214.
1925/10
& Emilie Margairaz: La
structure des récits et l'interprétation des images de Dawid
chez l'enfant. In: Archives de psychologie, 19: 211-239.
1925/11
Compte-rendu de: A. Reymond (1924) Histoire des sciences exactes et naturelles
dans l'antiquité gréco-romaine. Paris: Blanchard. In: Archives
de psychologie, 19: 264.
1925/12
Compte-rendu de: L. Brunschvicg (1924) Le génie de Pascal. Paris: Hachette.
In: Archives de psychologie 19: 267.
1925/13
& Edouard Claparède: Sur la perception syncrétique.
In: L'Educateur 51: 42-43.
1925/14
Compte-rendu de: P. Guillaume (1925) L'imitation chez l'enfant. Paris: Alcan.
In: L'Educateur 51: 360-361.
1926
La représentation du monde chez l'enfant. Paris: Alcan.
Das Weltbild des Kindes (Hg. und überarbeitet von Richard Kohler).
Stuttgart: Klett-Cotta, 2015.
The child's conception of the world. London: Kegan Paul Trench Trubner
1929.
1926/1
El nacimiento de la inteligencia en el niño. In: Revista de pedagogia,
5: 529-536.
La naissance de l'intelligence chez l'enfant. In: Pour l'ère nouvelle
5, 1927: 51-55.
1926/2
Psychology. In: The monist, 36: 430-455.
1926/3 Deux ouvrages récents de psychologie religieuse. In: Revue de
théologie et de philosophie, 14: 142-147.
1927
La causalité physique chez l'enfant. Paris: Alcan.
The child's conception of physical causality. London: Kegan Paul Trench Trubner
1930.
1927/1
L'explication de l'ombre chez l'enfant. In: Journal de psychologie normale et
pathologique, 24: 230-242. =Teil von 1927
1927/2
La première année de l'enfant. In: The British journal of psychology
18: 97-120.
The first year of life of the child. In: Howard E. Gruber/J.Jacques Vonèche
(eds.) The essential Piaget. London: Routledge and Kegan Paul 1977: 198-214.
1927/3
Le respect de la règle dans les sociétés d'enfants. In:
Le nouvel essor, 22: 1.
1927/4 Compte-rendu de: E. Dupré (1925) Pathologie de l'imagination et
de l'émotivité. Paris: Payot. In: Archives de psychologie, 20: 260-261.
1928/1
Immanence et transcendence. In: Jean Piaget/Jean de la Harpe: Deux types
d'attitudes religieuses: Immanence et transcendence. Genève: Association
Chrétienne d'Etudiants de la Suisse Romande: 5-40.
Immanenz und Transzendenz. In: Theologie und Pädagogik (Hg. und
überarbeitet von Richard Kohler). Stuttgart: Klett-Cotta, 2015: 17-44.
1928/2
Logique génétique et sociologie. In: Revue philosophique
de la France et de l'Etranger, 53: 161-205. Genetic logic and sociology.
In: Sociological Studies (ed. by Leslie Smith). New York: Routledge 1995:
184-214.
1928/3
Psychopédagogie et mentalité enfantine. In: Journal de psychologie
normale et pathologique, 25: 31-60.
1928/4
La
règle morale chez l'enfant. In: Stiftung Lucerna, 1928: 32-45.
Die moralische Regel beim Kind. In: Hans Betram (Hg.) Gesellschaftlicher
Zwang und moralische Autonomie. Frankfurt: Suhrkamp 1986: 106-117.
1928/5
Les trois systèmes de la pensée de l'enfant: étude sur
les rapports de la pensée rationnelle et de l'intelligence motrice. In:
Bulletin de la Société française de philosophie, 28: 97-141.
1928/6
Un problème d'hérédité chez la limnée des
étangs: appel aux malacologistes et aux amateurs en conchyliologie. In:
Bulletin de la Société zoologique de France, 53: 13-18.
1928/7
La causalité chez l'enfant. Conférence donnée à
Cambridge le 4 mars 1927. In: The British journal of psychology. General section,
18: 276-301.
1928/8
Compte-rendu de: R. Allier (1927) Le non-civilisé et nous: différence
irréductible ou identité foncière? Paris: Payot. In: Archives
de psychologie, 21: 105.
1928/9
Compte-rendu de: P. Guillaume (1925) L'imitation chez l'enfant. Paris: Alcan.
In: Archives de psychologie, 21: 105.
1928/10
Compte-rendu de: W. Koehler (1927) L'intelligence des singes supérieurs.
Paris, Alcan. In: Archives de psychologie, 21: 105.
1928/11
Compte-rendu de: J. Sageret: La révolution philosophique et la
science. In: Journal de psychologie normale et pathologique, 25: 442-443.
1928/12 Pour l'étude de la psychologie. In: La Nouvelle Semaine Artistique
et Littéraire:12-13.
1929/1
L'adaptation de la Limnaea stagnalis aux milieux lacustres de la Suisse romande:
étude biométrique et génétique. In: Revue suisse
de zoologie, 36: 263-531.
1929/2 Les deux directions de la pensée scientifique.
Leçon d'ouverture
donnée le 26 avril 1929 en la chaire d'Histoire de la pensée scientifique
de la Faculté des sciences de l'université de Genève. In:
Archives des sciences physiques et naturelles, 134: 145-162.
1929/3
Les races lacustres de la Limnaea stagnalis L. Recherches sur les rapports de
l'adaptation héréditaire avec le milieu. In: Bulletin biologique
de la France et de la Belgique, 63: 424-455.
1929/4
Pour l'immanence: réponse à M. J.-D. Burger. In: Revue de théologie
et de philosophie, 17: 145-152.
1929/5 Compte-rendu de: E. Minkowski (1927) La schizophrénie: psychopathologie
des schizoïdes et des schizophrènes. Paris: Payot. In: Archives de psychologie, 22: 117-118.
1929/6
Encore 'immanence et transcendance'. In: Cahiers protestants, 13: 325-330.
1930/1
Le développement de l'esprit de solidarité chez l'enfant. In:
Comment faire connaître la Société des Nations et développer
l'esprit de coopération internationale: troisième cours pour le
personnel enseignant. Genève: BIE: 52-55.
1930/2
La notion de justice chez l'enfant. In: Comment faire connaître la Société
des Nations et développer l'esprit de coopération internationale:
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internationales de l'instruction publique convoquées par le Bureau international
d'éducation: contribution à la reconstruction educative. Genève:
BIE: 3-4.
Introduction. In: Recommendations of the international conferences on public
education convened by the International bureau of education: contribution to
educational reconstruction. Geneva: International bureau of education. Geneva:
IBE: 3-4.
1944/7
& Barbara von Albertini/Maria Rossi: Essai d'interprétation
probabiliste de la loi de Weber et de celle des centrations relatives.
In: Archives de psychologie, 30: 95-138.
1944/8
& Marc Lambercier: Essai sur un effet d''Einstellung' survenant au
cours de perceptions visuelles successives (effet Usnadze). In: Archives
de psychologie, 30: 139-196).
1945
La formation du symbole chez l'enfant. Imitation, jeu et rêve, image et
représentation. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.
Nachahmung, Spiel und Traum. Die Entwicklung der Symbolfunktionen beim Kinde.
Stuttgart: Klett 1969.
Play, dreams and imitation in childhood. New York: Norton 1962.
1945/1
Hommage à C. G. Jung. In: Revue suisse de psychologie et de psychologie
appliquée, 4: 169-171.
1945/2
Discours. In: L'inauguration du buste de M. Arnold Reymond. Lausanne: Rouge:
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1945/3 Les opérations logiques et la vie sociale.
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1945.
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by Leslie Smith). New York: Routledge 1995: 134-157.
1945/4
Préface. In: Madeleine L. Rambert (ed.) La vie affective et morale
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universitaires de France.
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The Child's Conception of Time. London: Routledge & Kegan Paul 1969.
1946a
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France.
The child's conception of movement and speed. London: Routledge and Kegan Paul
1970.
1946/1
& Ferdinand Gonseth: Groupements, groupes et latices. In: Archives
de psychologie, 31: 65-73.
1946/2
& Marc Lambercier: Transpositions perceptives et transitivité
opératoire dans les comparaisons en profondeur: essai sur les rapports
entre la configuration d'ensemble et la déformation des grandeurs.
In: Archives de psychologie, 31: 325-368.
1946/3
Les trois conditions d'une épistémologie scientifique. In: Analysis:
revue pour la critique des sciences, 1: 25-32.
1946/4
Discours du directeur. In: 9e Conférence internationale de l'instruction
publique, Genève, 1946: procès-verbaux et recommandations. Genève:
BIE: 22.
1946/5
& Bärbel Inhelder: Expériences sur la construction projective
de la ligne droite. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.
1946/6
Compte-rendu de: A. Raymond (1942) Philosophie spiritualiste: études
et méditations: recherches critiques. Lausanne: Vrin. In: Archives de
psychologie, 31: 74-75.
1946/7 Compte-rendu de: J. Didier (1944) La psychologie de l'enfant: (supplément
au programme de la classe de philosophie). Paris: Lahore. In: Archives de psychologie,
31: 75-76.
1947
La psychologie de l'intelligence. Paris: Colin.
Psychologie der Intelligenz (Hg. und überarbeitet von Richard Kohler).
Stuttgart: Klett-Cotta, 2015.
The psychology of intelligence. London: Routledge and Kegan Paul 1950.
1947/1
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. In: 10e Conférence
internationale de l'instruction publique convoquée par L'UNESCO et le
BIE. Genève: BIE: 21-22.
Address by the director of the International bureau of education. In: 10th International
conference on public education convened by the UNESCO and the BIE. Geneva: BIE:
21-22.
1947/2
La soustraction des surfaces partielles congruentes à deux surfaces totales
égales. In: Miscellanea psychologica: études de psychologie offertes
à M. Albert Michotte à l'occasion de son jubilé professoral.
Paris: Vrin: 167-180.
1947/3
& Bärbel Inhelder: Diagnosis of mental operations and theory
of the intelligence. In: American journal of mental deficiency, 51: 401-406.
1947/4
Du rapport des sciences avec la philosophie. In: Synthese, 6: 130-150.
1947/5
Préface. In: Louis Johannot (1947) Le raisonnement mathématique
de l'adolescent (entre 13 et 18 ans). Neuchâtel: Delachaux et Niestlé:
5-6.
1947/6
Préface. In: Nicolas Kostyleff (1947) La réflexologie et
les essais d'une psychologie structurale. Neuchâtel: Delachaux et
Niestlé: 7-10.
1947/7
Social factors in moral development, In: T. M. Newcomb et al. (eds.) Readings
in social psychology. New York: Holt: 158-168.
1947/8
Le développement moral de l'adolescent dans deux types de sociétés:
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Paris: UNESCO.
Die moralische Entwicklung des Jugendlichen in zwei verschiedenen Gesellschaftstypen:
der primitiven' Gesellschaft und der modernen' Gesellschaft. In:
Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 208-216.
The moral development of the adolescent in two types of society, primitive and
"modern". Paris: UNESCO.
1947/9
& A. Leuzinger-Schuler: Der Anteil der egozentrischen Sprache bei der verbalen
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dritten Auflage von 1923: 13f, 55-92.
1948
& Bärbel Inhelder: La représentation de l'espace chez
l'enfant. Paris: PUF.
Die Entwicklung des räumlichen Denkens beim Kinde. Stuttgart: Klett 1971.
The child's conception of space. London, Routledge & Kegan Paul 1956.
1948a
& Bärbel Inhelder, Alina Szeminska: La géométrie
spontanée de l'enfant. Paris: PUF.
Die natürliche Geometrie des Kindes. Stuttgart: Klett 1974.
The child's conception of geometry. London: Routledge and Kegan Paul 1960.
1948/1
Du rapport entre la logique des propositions et les 'groupements' de classes
ou de relations: à propos du 'Traité de Logique' de Ch. Serrus.
In: Revue de métaphysique et de morale, 53: 139-163.
1948/2
Pierre Janet, 1859-1947: nécrologie. In: Archives de psychologie, 32:
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1948/3
L'analyse psycho-génétique et l'épistémologie des
sciences exactes. In: Synthese, 7: 32-49.
1948/4
Réponse à M. Ph. Müller. In: Revue suisse de psychologie
pure et appliquée, 7: 146-150.
1948/5
& Chaïm Perelman et al.: Discussion. In: Dialectica 2: 126-142.
1948/6
& Ferdinand Gonseth et al.: Discussion. In: Dialectica 2: 185-198.
1948/7
L'intelligence et la maturation nerveuse. In: Revue suisse de psychologie et
de psychologie appliquée, 7: 307-308.
1948/8
Le développement intellectuel de l'enfant. In: Neuropsicologia infantile:
atti del Convegno Italo-Svizzero 1946. Bologna: Cappelli: 105-109.
1948/9
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. In: 11e Conférence
internationale de l'instruction publique convoquée par L'UNESCO et le
BIE: procès-verbaux et recommandations. Genève: BIE: 22.
Address by the director of the International bureau of education. In: 11th International
conference on public education convened by UNESCO and the IBE. Geneva: IBE:
22.
1949
Traité de logique: Essai de logistique. Paris: Colin (= Essai de logique
opératoire. Paris: Dunod 1972).
1949/1
La genèse du nombre chez l'enfant. In: Jean Piaget et al (eds) Initiation
au calcul (enfants de 4 à 7 ans). Paris: Bourrelier: 5-20.
Die Genese der Zahl beim Kinde. In: Westermanns pädagogische Beiträge,
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1949/2
Le groupe des transformations de la logique des propositions bivalentes. In:
Archives des sciences, 2: 179-182.
1949/3
& Helmut Würsten/Louis Johannot: Les illusions relatives aux
angles et à la longueur de leurs cotés. In: Archives de
psychologie, 32: 281-307.
1949/4 Le problème neurologique de l'intériorisation des actions en opérations
réversibles.
In: Archives de psychologie, 32: 241-258.
1949/5
Remarques psychologiques sur l'enseignement élémentaire des sciences
naturelle à l'école primare. In: L'initiation aux sciences naturelles
à l'école primaire. Paris: UNESCO: 35-45.
Naturkundeunterricht in der Grundschule. Psychologische Bemerkungen. In: Über
Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999: 217-235.
Psychological comments on the elementary teaching of natural science. In: Introduction
to natural science in primary schools. Paris: UNESCO: 33-43.
1949/6 Le droit à l'éducation dans le monde actuel.
Paris: Sirey.
Das Recht auf Bildung in der heutigen Welt. In: Das Recht auf Erziehung und
die Zukunft unseres Bildungssystems. München: Piper 1975: 7-66.
The right to education in the present world.
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La pédagogie moderne. In: Gazette de Lausanne et journal suisse, 152,
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Die moderne Pädagogik. In: Über Pädagogik. Weinheim: Beltz 1999:
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1949/8
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. In: 12e Conférence
internationale de l'instruction publique convoquée par l'UNESCO et le
BIE: procès-verbaux et recommandations. Paris: UNESCO; Genève:
BIE: 26-28.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 12th International
conference on public education convened by UNESCO and the IBE: proceedings and
recommendations. Paris: UNESCO: 27-28.
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The
brotherhood of nations. In: UNESCO-Courier, 10: 7.
1950
Introduction à l'épistémologie génétique.
I: La pensée mathematique. II: La pensée physique. III: La pensée
biologique, la pensée psychologique et la pensée sociologique.
Paris: PUF.
Die Entwicklung des Erkennens. I: Das mathematische Denken. II: Das physikalische
Denken. III: Das biologische Denken; das psychologische Denken; das soziologische
Denken. Stuttgart: Klett 1973.
1950/1
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. In: 13e Conférence
internationale de l'instruction publique convoquée par l'UNESCO et le
BIE: procès-verbaux et recommandations. Paris: UNESCO; Genève:
BIE: 35-36.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 13th International
conference on public education convened by UNESCO and the IBE: proceedings and
recommendations Paris: UNESCO: 31-32.
1950/2
Epistémologie génétique et méthodologie dialectique
II. In: Dialectica, 4: 287-295.
1950/3
& Barbara von Albertini: L'illusion de Müller-Lyer. In: Archives
de psychologie, 33: 1-48.
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Perception et intelligence. In: Bulletin du Groupe d'études de psychologie
de l'Université de Paris, 4: 25-34.
1950/5
La psychologie de l'enfant de 1946 à 1948. In: Philosophie, XIV: psychologie,
phénoménologie et existentialisme (UNESCO). Paris: Hermann: 89-111.
1950/6
& Bärbel Inhelder: Le rôle des opérations dans le
développement de l'intelligence. In: Twelfth International congress
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1950/7
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philosophie des sciences: en hommage à Ferdinand Gonseth à l'occasion
de son soixantième anniversaire. Neuchâtel: Griffon: 143-146.
1950/8
Sur la logique des propositions. In: Archives des sciences, 3: 159-161.
1950/9
Une expérience sur la psychologie du hasard chez l'enfant: le tirage
au sort des couples. In: Acta psychologica, 7: 321-336.
1950/10 Préface. In: Rolin Wavre: La figure du monde: essai sur
le problème de l'espace, des Grecs à nos jours. Neuchâtel:
La Baconnière: 7-11.
1950/11
La psychologie de l'enfant. In: Philosophie, XI. Philosophie des sciences, psychologie
(UNESCO). Paris: Hermann: 193-218.
1950/12 La réversibilité de la pensée et les opérations
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1951
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chez l'enfant. Paris: PUF.
The origin of the idea of chance in children. London: Routledge & Kegan
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1951/1
A propos d'un traité de logique: réponse à M. E. W. Beth.
In: Methodos, 3: 243-244.
1951/2
& Marc Lambercier: La comparaison des grandeurs projectives chez l'enfant
et chez l'adulte. In: Archives de psychologie, 33: 81-130.
1951/3
& Anne-Marie Weil: Le devéloppement, chez l'enfant, de l'idée
de patrie et des relations avec l'étranger. In: Bulletin international
des sciences social, 3: 615-621.
The development in children of the idea of the homeland and of relations
with other countries. In: International social science bulletin, 3: 561-578.
1951/4
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. In: 14e Conférence
internationale de l'instruction publique convoquée par l'UNESCO et le
BIE: procès-verbaux et recommandations. Paris: UNESCO; Genève:
BIE: 28.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 14th International
conference on public education convened by UNESCO and the I.B.E.: proceedings
and recommendations. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 27-28.
1951/5
The biological problem of intelligence. In: Organization and pathology of thought:
selected source. New York: Columbia Univ. Press: 176-192. =1936
1951/6
Pensée égocentrique et pensée sociocentrique. In:
Cahiers internationaux de Sociologie, 10: 34-49. Egocentric thought and
sociocentric thought. In: Sociological Studies (ed. by Leslie Smith).
New York: Routledge 1995: 276-286.
1951/7
& Marc Lambercier/B. Bergert-Demetriades/Hans Aebli/M. Gantenbein:
La perception d'un carré animé d'un mouvement de circumduction
(effet Auersperg et Buhrmester). In: Archives de psychologie, 33: 131-195.
1951/8
& Bärbel Inhelder: Die Psychologie der frühen Kindheit:
die geistige Entwicklung von der Geburt bis zum 7. Lebensjahr. In: David
Katz (Hg.) Handbuch der Psychologie. Basel: Schwabe: 232-271.
1951/9
L'utilité de la logistique en psychologie. In: L'année psychologique,
50: 27-38.
1951/10 Préface. In: Hans Aebli: Didactique psychologique: application
à la didactique de la psychologie de Jean Piaget. Neuchâtel:
Delachaux et Niestlé: V-VI.
1951/11
Introduction. In: Conférences internationales de l'instruction publique:
recueil des recommandations 1934-1950. Genève: BIE: 3.
Introduction. In: International conferences on public education: collected recommendations
1934-1950. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 3.
1951/12
Author's preface to the english translation. In: Play, dreams and imitation
in childhood. New York: Norton: V.
1951/13
The origin of names. In: Wayne Dennis (ed.) Readings in child psychology.
New York: Prentice-Hall: 303-311. =1926
1951/14 Plan d'action de trois ans. In: De la pédagogie. Paris: Jacob
1998: 259-279.
1952
Essai sur les transformations des opérations logiques: les 256 opérations
ternaires de la logique bivalente des propositions. Paris: Presses Univ. de
France.
1952/1
Jean Piaget, an Autobiography. In: Edwin G. Boring (ed.) A history of
psychology in autobiography, IV. Worcester: Clark Univ. Press: 237-256.
1952/2
De la psychologie génétique à l'épistémologie.
In: Diogène, 1: 38-54.
Von der genetischen Psychologie zur Epistemologie. In: Diogenes, 1: 35-51.
Genetic psychology and epistemology. In: Diogenes, 1: 49-63.
1952/3
Equilibre et structures d'ensemble. Leçon inaugurale en Sorbonne. In:
Bulletin de psychologie, 6: 4-10.
1952/4
La logistique axiomatique ou 'pure', la logistique opératoire ou psychologique
et les réalités auxquelles elles correspondent. In: Methodos,
4: 72-84.
1952/5
Quelques illusions géométriques renversées. In: Revue suisse
de psychologie pure et appliquée, 11: 19-25.
1952/6
Contribution à la théorie générale des structures:
I. les structures perceptives. II. les structures intellectuelles. In: Thirteenth
international congress of psychology, held at the University of Stockholm, July
16th to 21st 1951. Stockholm: Lagerström: 197-198.
1952/7
Understanding and verbal explanation between young children of the same age.
In: Readings in social psychology. New York: Holt: 54-66. =1923
1952/8
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. In: 15e Conférence
internationale de l'instruction publique convoquée par l'UNESCO et le
BIE: procès-verbaux et recommandations. Paris: UNESCO; Genève:
BIE: 31-33.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 15th International
conference on public education convened by UNESCO and the IBE : proceedings
and recommendations. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 29-31.
1953
Logic and psychology. Manchester: Manchester Univ. Press.
1953/1
La centration perceptive et les illusions primaires et secondaires. In: L'année
psychologique, 53: 722-724.
1953/2
& Marc Lambercier: La comparaison des différences de hauteur
dans le plan fronto-parallèle. In : Archives de psychologie, 34:
73-107.
1953/3
& Marianne Denis-Prinzhorn: L'estimation perceptive des côtés
du rectangle. In: Archives de psychologie, 34: 109-131.
1953/4
& Paul A. Osterrieth: L'évolution de l'illusion d'Oppel-Kundt
en fonction de l'âge. In: Archives de psychologie, 34: 1-38.
1953/5
How children form mathematical concepts. In: Scientific American, 189: 74-79.
Wie Kinder mathematische Begriffe bilden. In: Carl F. Graumann/Heinz Heckhausen
(Hg.) Pädagogische Psychologie: Entwicklung und Sozialisation. Frankfurt:
Fischer 1973: 53-62.
1953/6
Structures opérationnelles et cybernétique. In: L'année
psychologique, 53: 379-388.
1953/8 Préface. In: Roger Girod: Attitudes collectives et relations
humaines. Paris: PUF: VII-IX.
1953/9
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. In: 16e Conférence
internationale de l'instruction publique convoquée par L'UNESCO et le
BIE: procès-verbaux et recommandations Genève: BIE: 25-26.
Speech by the director of the International bureau of education. In: 16th International
conference on public education convened by UNESCO and the IBE: proceedings and
recommendations. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 29-30.
1953/10
Intelligènza: I. definizione e generalità; II. fasi di sviluppo
dell'intelligenza. In: Enciclopedia medica italiana, V. Firenze: Sansoni edizioni
scientifiche: 617-622.
1953/11
Le développement des fonctions cérébrales chez l'enfant
et l'adolescent. In: Archives suisses de neurologie et de psychiatrie, 71: 216.
1953/12 Le développement de l'intelligence chez l'enfant et chez l'adolescent.
Cours de Sorbonne. In: Bulletin de psychologie, 6:70-72, 143-147, 208-221, 299-304,
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1954/1
& Albert Morf: L'action des facteurs spatiaux et temporels de centration
dans l'estimation visuelle des longueurs. In: Archives de psychologie,
34: 243-288.
1954/2
& Marianne Denis-Prinzhorn: L'illusion des quadrilatères partiellement
superposés chez l'enfant et chez l'adulte. In: Archives de psychologie,
34: 289-320.
1954/3
Ce qui subsiste de la théorie de la Gestalt dans la psychologie contemporaine
de l'intelligence et de la perception. In: Revue suisse de psychologie pure
et appliquée, 13: 72-83.
Die Gestalttheorie in der zeitgenössischen Psychologie der Intelligenz
und der Wahrnehmung. In: Probleme der Entwicklungspsychologie. Kleine Schriften.
Hamburg: EVA 1993, p 106-119.
1954/4
Inconditionnés transcendantaux et épistémologie génétique.
In: Dialectica, 8: 5-13.
1954/5
La période des opérations formelles et le passage de la logique
de l'enfant à celle de l'adolescent. In: Bulletin de psychologie, 7:
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1954/6
The problem of consciousness in child psychology: developmental changes in awareness.
In: Problems of consciousness: transactions of the Fourth Conference 1953. New
York: Macy: 136-147.
1954/7
& Ferdinand Maire/François Privat: La résistance des
bonnes formes à l'illusion de Müller-Lyer. In: Archives de
psychologie, 34: 155-201.
1954/8
& Barbara Stettler-von Albertini: Observations sur la perception des
bonnes formes chez l'enfant par actualisation des lignes virtuelles. In:
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1954/9
La vie et la pensée du point de vue de la psychologie expérimentale
et de l'épistémologie génétique. In: La vie, la
pensée: actes du VIIe Congrès des Sociétés de philosophie
de langue française Grenoble. Paris: Presses Univ. de France: 17-23.
Leben und Denken aus der Sicht der Experimentalpsychologie und der genetischen
Epistemologie. In: Probleme der Entwicklungspsychologie. Kleine Schriften. Hamburg:
EVA 1993: 135-142.
1954/10
Le langage et la pensée du point de vue génétique.
In: Acta psychologica, X. Amsterdam
Sprechen und Denken in genetischer Sicht. In: Theorien und Methoden der
modernen Erziehung. Wien: Molden 1972: 269-280.
Language and thought from the genetic point of view. In: Parveen Adams
(ed.) Language in thinking: selected readings. Harmondsworth: Penguin
Books 1972: 170-179.
1954/11
Les activités mentales en rapport avec les expressions symboliques, logiques
et mathématiques. In : Synthese, 9: 73-90.
1954/12 Les relations entre l'intelligence et l'affectivité dans le développement
de l'enfant.
In: Bulletin de psychologie, 7: 143-150, 346-361, 522-535, 699-701.
Intelligenz und Affektivität in der Entwicklung des Kindes. Frankfurt:
Suhrkamp 1995.
Intelligence and affectivity: their relationship during child development. Palo
Alto CA: Annual reviews 1981.
1954/13
Les relations entre l'affectivité et l'intelligence dans le développement
mental de l'enfant. Cours tenu à la Sorbonne de 1953-1954. Paris: Centre
de documentation universitaire.
1954/14
Remarques sur le jeu de l'enfant et la pensée symbolique. In: Bulletin
de psychologie, 7: 702-709.
Bemerkungen über das Spiel des Kindes und das symbolische Denken. In: Intelligenz
und Affektivität in der Entwicklung des Kindes. Frankfurt: Suhrkamp 1995:
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1954/15
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. In: 17e Conférence
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Address by the director of the International bureau of education. In: 17th International
conference on public education. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 30-32.
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L'éducation artistique et la psychologie de l'enfant. In: Edwin
Ziegfeld (ed.) Art et éducation. Paris: UNESCO: 22-23.
Kunsterziehung und Psychologie des Kindes. In: Über Pädagogik. Weinheim:
Beltz 1999: 242-245.
Art education and child psychology. In: Art and the integrated day, 1: 2-3.
1955
& Bärbel Inhelder: De la logique de l'enfant à la logique
de l'adolescent: essai sur la construction des structures opératoires
formelles. Paris: PUF.
Von der Logik des Kindes zur Logik des Heranwachsenden: Essay über die
Ausformung der formalen operativen Strukturen. Olten: Walter 1977.
The growth of logical thinking from childhood to adolescence: an essay on the
construction of formal operational structures. London: Routledge & Kegan
Paul 1958.
1955/1
Discours du directeur du Bureau international d'éducation. In: 18e Conférence
internationale de l'instruction publique, 1955. Genève: BIE; Paris: UNESCO:
25-26.
Address by the director of the International bureau of education. In: 18th International
conference on public education, 1955. Paris: UNESCO; Geneva: IBE: 29-30.
1955/2
Le développement de la perception de l'enfant à l'adulte (Cours
de Sorbonne). In: Bulletin de psychologie, 8: 183-188, 489-492, 553-563, 643-671.
1955/3
Les lignes générales de l'épistémologie génétique.
In: Actes du deuxième congrès international de l'Union internationale
de philosophie des sciences, Zurich 1954. Neuchâtel: Griffon: 26-45.
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Rapport: L'influence de l'expérience sur la structuration des données
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